Projet « D’ici et d’ailleurs : au-delà des frontières »

Article co-écrit par les élèves d’UPE2A

« Le 2 juin, les élèves de 4°4 et quelques élèves d’UPE2A ont joué sur la scène du Palais de la Mutualité pour participer au spectacle « D’ici et d’ailleurs, au-delà des frontières ».
Avec l’aide de nos professeurs et de la metteuse en scène Françoise Casile, nous avons réussi notre spectacle !
D’abord les élèves d’UPE2A ont travaillé ensemble pour créer une histoire de migration et de ses difficultés. Après l’avoir écrite, ils l’ont passée à la classe de 4° qui l’a transformée en chanson. C’est l’histoire d’Alice, une migrante qui fait face aux problèmes de l’exil et commence une nouvelle vie, dans un nouveau pays, sans sa famille. Puis, nous avons écrit des paroles de migrants : « paroles du passé, du présent » et des « paroles d’espoir ».
Nous avons utilisé des cartons pour la mise en scène, grâce aux idées des élèves d’UPE2A qui ne sont pas montés sur scène. Les cartons sont devenus valises, maisons, rochers, cachettes. En classe, nous les avons décorés.
Françoise nous a aidés à bien faire les choses, pour exprimer des émotions quand on dit nos répliques, pour parler fort, pour améliorer nos performances. Elle n’a pas arrêté de nous aider même si c’était un peu difficile de travailler avec nous !
Dans ce spectacle tout le monde a un rôle, que ce soit jouer d’un instrument, chanter ou parler, chacun a quelque chose à faire !
Ma mère a beaucoup aimé notre travail. Elle a aimé la chanson, elle a dit que ça lui a donné la chair de poule! Ma tante et ma cousine, qui ont vu la vidéo, ont trouvé aussi qu’on parlait fort et avec sentiment. Elles encouragent et félicitent tous les élèves qui ont fait ce spectacle.
 »

Nous remercions Mesdames Drillien, Joubert, Pissard, Michel-Gobert, Rezgui et Casile d’avoir fait de cette représentation un pur moment de poésie et d’humanité.

Ce contenu a été publié dans ACCUEIL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Projet « D’ici et d’ailleurs : au-delà des frontières »

  1. STEFANELLI Christelle dit :

    Bravo à vous, j’espère que votre performance a été filmée. Ce devait être un moment très fort !

Laisser un commentaire