Ce dispositif national, financé par la Métropole, permet d’emmener les élèves de 6E à la découverte de perles du cinéma mondial lors de séances organisées au cinéma Le Lem, à Tassin-la-Demi-Lune. L’objectif étant non seulement de proposer des sorties à nos élèves, mais de former des spectateurs curieux de ce que le cinéma peut nous dire du monde et de comment il nous le dit.
Chaque année, trois films sont sélectionnés par un comité en fonction de critères pédagogiques et esthétiques, dont le visionnage est ensuite réparti tout au long de l’année, et débouche sur une mise en commun des points de vue des élèves et une sensibilisation aux méthodes du cinéma : les cadrages, les mouvements d’appareil, le montage, la bande-son, etc.
Avec ces films appartenant le plus souvent au « cinéma d’auteur », nous cherchons également à tirer nos élèves hors de leurs habitudes de consommation, en leur proposant des expériences inédites : le cinéma muet des années 20, les films en noir et blanc, ou bien le travail artistique mené à partir d’enluminures dans Brendan et le secret de Kells. De même que les sujet abordés par certains de ces films sensibilisent et interrogent les élèves sur l’actualité ou sur des sujets importants : l’enfance, l’éducation, la liberté, la condition des femmes…
Les élèves auront ainsi pu découvrir le genre burlesque à travers le Mécano de la Générale de Buster Keaton (1926), le récit autobiographique avec les souvenirs d’enfance de François Truffaut dans Les 400 coups (1959) ou bien, dans un registre plus actuel, l’adaptation en version animée des mésaventures de la jeune Parvana (2017 – Nora Twomey) dans un Afghanistan miné par les conflits.
Nous remercions Monsieur Iannone qui pilote ce dispositif pour notre collège, ainsi que tous ses collègues qui rendent possibles ces projections.