La formation de la personne et du citoyen est au cœur des enseignements. Elle repose sur l’acquisition d’une connaissance et d’une compréhension des règles de droit qui organisent la société. La vie scolaire est également un moment privilégié pour apprendre à respecter les règles de vie collective.
Le vendredi 23/01, Mme Joubert – professeure d’Histoire-Géographie-EMC – et Mme Le Plénier – Conseillère Principale d’Education – ont préparé et encadré un groupe d’élèves de 4èmes pour assister à des audiences au tribunal judiciaire de Lyon. Cette action s’intègre dans le cadre du Passeport Educdroit, dispositif d’éducation au droit et à la citoyenneté, élaboré conjointement par le ministère de la justice et celui de l’éducation nationale. Pour la deuxième année consécutive, les classes de 4ème du collège suivent des enseignements d’EMC spécifiques afin d’obtenir ce passeport, l’objectif étant d’organiser une simulation de procès en classe avec la venue d’un(e) professionnel(le) du droit.
Quelques paroles d’élèves suite à cette expérience :
« J’ai appris comment les juges travaillent et sur quoi ils s’appuient. J’ai trouvé ce moment intéressant car j’ai vu comment une audience se déroulait et comment on donnait les peines aux personnes qui ont commis un délit »
« J’ai compris que juger quelqu’un est très difficile car il faut prendre en compte son passé. L’objectif des peines est de faire comprendre au prévenu qu’il a fait une erreur et de la convaincre de ne pas recommencer »
Assister à des comparutions immédiates en audience correctionnelle a donné à certains élèves des idées pour leur orientation. Certains(es) envisagent maintenant de faire des études de droit pour devenir juges, avocats ou procureurs de la République.
