Histoire : Sorties pédagogiques et culturelles, Devoir de mémoire

Au mois de décembre, toutes les classes de 3èmes ont participé à des sorties pédagogiques et culturelles au mémorial de Montluc  et au centre historique de la résistance et de la déportation (CHRD).

Les élèves ont ainsi découvert la fonction de la prison de Montluc pendant la 2nde guerre mondiale: lieu d’internement pour les juifs et résistants, avec des conditions de vie terribles (surpopulation, manque d’hygiène, etc.). Ces personnes internées quittaient la prison de Montluc :

– soit « avec bagages », pour être déportées vers des camps de transit en France et ensuite vers les camps de concentration ou centres de mise à mort à l’est,

– soit « sans bagages », pour être fusillées autour de Lyon.

Les élèves ont pu travailler sur des archives de nature différente pour reconstituer le parcours de la famille Kadoche et de la famille Abergel, Simone Kadosche ayant ensuite témoigné au procès Barbie en 1987.

 

Au CHRD, les élèves ont participé à des ateliers pouvant préparer au concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) dont le thème est cette année « Survivre, Témoigner, Juger ». Une élève du collège a été lauréate l’année dernière de ce concours. Dans ces groupes de travail, les élèves ont reconstitué le parcours d’une personne qui a survécu et témoigné. Ils ont établi une frise chronologique, procédé au classement de différents « passages » de leur vie qui montrent comment ils ont survécu, pourquoi ils ont témoigné, et le plus souvent participé au procès de Klaus Barbie.

De telles actions pédagogiques permettent de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire, c’est-à-dire l’obligation morale de se souvenir d’un événement historique tragique et de ses victimes, afin qu’un épisode de ce type ne se reproduise pas.

Un grand merci aux professeurs d’Histoire du collège : Mme Mazzotti, Mme Joubert et M. Le Gorre.

Ce contenu a été publié dans ACCUEIL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire