Les classes de 5E1 et de 5E3 ont assisté vendredi 5 avril à une pièce de théâtre au théâtre du Point du Jour : 4èmeA [OU LUTTE DE CLASSES], une expérience libertaire autour de la jeunesse, son engagement et ses révoltes.
L’adolescence, siège de toutes les révoltes. Bienvenue en Quatrième A ! Une classe de collège qui ne se tient pas sage pour un sou et organise en sourdine son soulèvement. La discrète est là pour nous en raconter les dessous. La passe-partout prend la parole et nous dit tout.
Inspirée du film Zéro de conduite de Jean Vigo, la pièce de Guillaume Cayet menée tambour-battant par la metteuse en scène Julia Vidit, est le fruit d’une immersion dans un collège du Grand Est mais préconise l’imaginaire plutôt que le documentaire. Drôle, porteuse d’une énergie juvénile puissante, elle interroge notre système éducatif de l’intérieur et autopsie ce microcosme où se reproduisent, à l’image de notre société, inégalités et places assignées.
Au plateau, cinq interprètes portent ce récit tout feu tout flamme et la galerie de personnages qui le traverse. Une bombe à retardement qui explose au nez des détenteurs de l’autorité en une fête finale comme un poing levé autant qu’un pied de nez !