Madame Morer-Zentar, professeure de Mathématiques, coordonne les Cordées de la Réussite pour le collège Les Battières, encordé avec le lycée Branly, particulièrement avec la filière STI2D. Ce dispositif vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Il a pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4E au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Cela concerne cette année 5 élèves de 3E.
Le 19/01, cette cohorte a été invitée à une conférence par le lycée Branly ; voici le témoignage des participants sous la plume de leur professeure :
« Un petit retour sur la conférence de cet après-midi : elle fut très intéressante. Trois ingénieurs, dans des domaines différents et anciens élèves en classe préparatoire au Lycée Branly, ont présenté leur parcours et répondu à de nombreuses questions.
Nos cinq élèves furent timides et plutôt impressionnés par les dizaines de lycéens et intervenants professionnels mais ils ont écouté avec sérieux. Nous espérons avoir semé des petites graines dans leur esprit afin qu’ils se sentent concernés par une possibilité d’orientation plutôt exigeante, ce qui implique des efforts au long cours pour y accéder, et cela dès la classe de 3E.
Nous organiserons dans quelques semaines un déjeuner au lycée pour nos élèves et leurs tuteurs. Ils assisteront dans la foulée à des cours de 1ere STI2D. »