Communication aux élèves

Voici 3 jours que nous expérimentons le travail scolaire à la maison

Cette première semaine a été une période un peu difficile, nous essayons que tout devienne le plus simple possible pour vous. J’espère que vous pouvez tous récupérer votre travail et le faire dans de bonnes conditions.

 Levons tout de suite d’éventuels doutes: non, personne n’est en vacances.

Le collège est fermé mais les cours continuent !

Une permanence téléphonique est maintenue au collège de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le mercredi après-midi et le weekend)

Tous les cours sont diffusés sur le cahier de texte PRONOTE au fur et à mesure de la semaine par chacun de vos enseignants. Tout au long des prochaines semaines, les séances vont donc se passer de l’ordinateur des enseignants jusqu’au vôtre. Puis vous renverrez vos exercices de la même manière à vos professeurs sur laclasse.com.

Pour plus de simplicité, regardez attentivement le travail à faire dans chaque matière jour après jour et organisez vous à votre rythme. Il est tout à fait possible de prendre de l’avance. En revanche, il est déconseillé de prendre du retard.

Conseils pratiques pour bien apprendre à distance

Où travailler?

Il est très important d’être dans de bonnes conditions de travail. Pour bien apprendre à la maison, c’est comme en classe, il faut être concentré. Installez-vous dans un endroit calme et adapté au travail (par exemple, dans votre chambre, assis devant votre bureau, ou bien assis sur une chaise devant la table de la salle à manger). Evitez de faire d’autres choses qui peuvent gêner votre concentration: écouter la musique, regarder la télévision, les frères et soeurs qui jouent à côté de vous…

Etre méthodique :

La règle d’or : être sérieux et faire le travail donné tout en travaillant à un rythme raisonnable.

Vos meilleurs alliés ? PRONOTE et laclasse.com. Réalisez les activités en temps voulu, en respectant les délais indiqués sur le cahier de texte Pronote. Ne paniquez-pas, en ce début de période de confinement, vos professeurs auront de la souplesse concernant les délais.

Avant chaque activité, préparez le matériel dont vous aurez besoin pour la matière travaillée: cahier ou classeur de cours, trousse, crayons de couleur, manuel, leçons en cours, dictionnaire, et tout autre matériel.

Organisez votre temps chaque jour en fonction du travail donné dans chaque matière; vous devez pour cela répartir les activités sur les créneaux du matin et de l’après-midi. Ne pas remettre au lendemain les activités.

Vous trouverez en ci-dessous comment apprendre à lister vos tâches et à les organiser.

20200319 organisation eleve cp

Adoptez un rythme de semaine type, par exemple :

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin :

9h – 12h

Maths et

Français

Maths et

Français

Arts plastiques Maths et

Français

Maths et

Français

Pause de 20 mn
EPS puis

Histoire-Géo ou langues vivantes

Histoire-Géo ou langues vivantes Musique Histoire-Géo ou langues vivantes EPS puis

Histoire-Géo ou langues vivantes

Après-midi :

14h-16h

Sciences Sciences EPS Sciences Sciences
Pause de 15 mn
Histoire-Géo ou langues vivantes Histoire-Géo ou langues vivantes libre Histoire-Géo ou langues vivantes Histoire-Géo ou langues vivantes

Ceci n’est qu’un exemple. Il faut organiser votre travail en fonction des devoirs que vous donnent vos professeurs, et des contraintes de votre famille.

Ne pas rester seul :

Vous ne comprenez pas la consigne d’un exercice, une leçon? Pas de panique! Il faut absolument utiliser les outils à votre disposition. Demandez de l’aide à un parent. Vous pouvez, à tout moment, envoyer un message via laclasse.com au professeur concerné pour lui poser toutes les questions que vous vous posez et/ou lui faire part de votre difficulté. Il vous répondra au plus vite et pourra vous expliquer comment faire et vous aider à avancer dans votre leçon. Certains professeurs ont mis en place des liens d’échange (chat vocal, visio conférences) qu’ils vous communiqueront.

Qui contacter en cas de difficulté?

Le professeur principal, les professeurs de chaque discipline, l’administration.

Attention! Si vous devez récupérer des documents auprès de l’établissement, contacter obligatoirement le collège dans un premier temps afin qu’un horaire de passage vous soit communiqué. Cette possibilité s’ajustera en fonction des directives gouvernementales.

Préserver son bien-être:

Bien dormir, bien manger, faire du sport ! Les professeurs d’EPS vont vous communiquer un programme d’activités physiques à la maison.

Respecter les gestes barrières : se laver souvent les mains, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs uniques et les jeter immédiatement, rester chez soi.

Limiter les activités visuelles tout au long de cette période d’enseignement à distance et les réserver ponctuellement au week-end (jeux vidéos, tv, smartphone, ordinateur…).

Essayer de se coucher aux heures habituelles des périodes scolaires.

Le soir, privilégiez la lecture. Ne pas faire d’activités écrites qui peuvent nuire au sommeil.

Elèves de 4ème et 3ème, en dehors du temps scolaire, profitez-en pour regarder des films intéressants! Vous pourrez échanger avec vos camarades et vos professeurs lorsque nous nous retrouverons.

Le week-end est réservé à la lecture, aux jeux de société et aux activités familiales.

Mme Drillien met en ligne sur https://webattiere.blogs.laclasse.com/ des liens et infos utiles aux élèves.

Bon courage à tous !

Mme Marty Veyret et M. Boucharin

Ce contenu a été publié dans COVID-19 Continuité pédagogique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.