Information aux familles

Nous mettons tout en œuvre pour que les contraintes du plan sanitaire aient le moins de conséquences négatives possible sur la scolarité de votre enfant. Voici le fonctionnement de notre plan de continuité pédagogique.

Nous avons recensé les équipements informatiques des élèves et des familles.

Seuls 6 élèves n’ont aucun moyen de connexion. Nous avons contacté leurs familles pour organiser la récupération des cours et devoirs en photocopies.

Pour tous les autres, nous privilégions les canaux que nos élèves utilisent déjà : Pronote et laclasse.com.

Les cours et les devoirs :

Les emplois du temps ordinaires restent affichés sur Pronote pour que les cahiers de textes soient actifs. Les élèves doivent donc se connecter à Pronote via le portail laclasse.com (comme d’habitude) et consulter leur cahier de texte pour avoir les consignes.

  • Attention : le code qui a été fourni aux parents et aux enfants n’ouvrent pas les même droits. Les élèves doivent se connecter avec leur propre compte (pas celui d’un parent) pour avoir accès au cartable électronique de laclasse.com.
    La connexion avec le compte d’un parent permet uniquement l’accès au cahier de texte de Pronote, mais pas la récupération des documents déposés par les professeurs sur laclasse.com, ni le dépôt d’un devoir à rendre.
  • Rappel : Vous devez d’abord vous connecter sur https://www.laclasse.com, puis cliquer sur une des tuiles (Pronote, cartable électronique, messagerie, etc.)
  • Les professeurs peuvent leur demander de récupérer/visualiser des documents dans le cartable électronique de laclasse.com ou sur un site internet, ou joindre des documents.
  • Dans le cas d’un document à compléter, l’élève doit copier le document mis à disposition par le professeur dans son propre cartable électronique, puis le compléter.
  • Si un devoir est à rendre, il doit le déposer dans le dossier « rendu » de la discipline concernée : seul le professeur voit ces documents, l’élève ne peut pas voir les copies des autres élèves.

Pour l’instant, nous avons fait le choix de ne pas utiliser le portail Ma classe à la maison du CNED : il sature sous le nombre de connexion, et nous préférons que vos enfants utilisent ce qu’ils connaissent déjà pour ne pas les mettre en difficulté. Nos professeurs travaillent ainsi dans la continuité de leurs cours habituels.

La communication :

Les professeurs pourront communiquer avec votre enfant par la messagerie de laclasse.com. Ils peuvent par exemple indiquer des heures de « permanence » pour répondre aux questions. Certains prévoient également de faire des échanges en visioconférence.

Mme Drillien, notre professeur documentaliste, mettra régulièrement des infos et ressources en ligne sur le blog https://webattiere.blogs.laclasse.com/. Elle a, par exemple, déposé aujourd’hui des liens vers des sites permettant de réviser le brevet.

En cas de perte de code de connexion, vous pouvez contacter la direction du collège.

Nous sommes également joignables par les messageries de Pronote ou de laclasse.com

L’association des parents d’élèves parents.battieres@gmail.com peut aussi être un relais.

Régulièrement, notre équipe vie scolaire appellera les familles pour faire le point et voir si votre enfant peut travailler, s’il ne rencontre pas de difficulté. Nous avons également demandé aux AESH de contacter les élèves qu’elles accompagnent habituellement pour les aider au mieux.

Nous verrons à l’usage si d’autres précisions doivent être apportées. N’hésitez pas à nous contacter si d’autres besoins se font sentir.

En ces temps difficiles et inédits, la solidarité est de mise. Nous ne sommes par certains que tous les parents se connectent à Pronote ou laclasse.com. Vos enfants, s’ils sont en relation avec leurs camarades, peuvent faire passer le message, pour que tous aient cette information.

Vous pouvez être assurés de l’implication de toutes nos équipes, comme nous savons pouvoir compter sur votre vigilance et votre contribution pour assurer le lien et le suivi de votre enfant, même à distance.

Cordialement,

                                                                                                                 L’équipe de direction

C. Marty Veyret et V. Boucharin

Ce contenu a été publié dans COVID-19 Continuité pédagogique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.