AUJOURD’HUI ON LIT

Convaincu que la lecture est une activité bénéfique et nécessaire pour développer la curiosité et améliorer l’expression écrite et orale, le Collège Les Battières mettra en place dès la rentrée un quart d’heure de lecture. Ce dispositif expérimental, inspiré de « Silence on lit », existe déjà dans plus de 700 établissements, Nous l’avons appelé Aujourd’hui on lit. Il s’agit d’organiser un temps de lecture, partagée collectivement, obligatoire et silencieuse, d’ouvrages librement choisis par l’élève, dans le temps scolaire, afin de développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture, ses compétences langagières, et d’agir sur le vivre-ensemble au sein de l’établissement. Les récentes modifications apportées aux programmes des cycles 3 et 4 par l’arrêté du 17 juillet 2018 rappellent ces nécessités.

A partir du 7 mars 2019, un temps de lecture de 15 mn sera consacré à la lecture personnelle le jeudi de 13h55 à 14h10. La présence des élèves est obligatoire, comme à n’importe quel autre cours. Le professeur ayant cours sur ce créneau encadre cette activité.

  • La lecture est obligatoire, individuelle et silencieuse.
  • Les élèves doivent avoir de quoi lire. Ils peuvent emprunter au CDI avant ce 1/4h lecture, ou apporter un ouvrage personnel. Un fonds de livres disponibles va être constitué, et les familles qui le souhaitent peuvent participer sous forme de dons. La lecture sur écran (tablette, liseuse) n’est pas autorisée.
  • Le texte lu par chacun est librement choisi, et doit être un roman, une BD ou un manga, un livre documentaire ou un magazine pour adolescent dont le titre est disponible au CDI (Okapi, Sciences et vie junior, etc…). La lecture de manuels scolaires n’est pas autorisée durant ce 1/4h lecture.

Nous comptons sur votre soutien et votre participation pour mettre en place ensemble ce projet. Nous ferons une évaluation de ce dispositif et l’étendrons par la suite à d’autres jours si cette expérimentation est positive.

aujourd'hui on lit.jpg

aujourd'hui on lit.jpg

Ce contenu a été publié dans 7 - Divers, Vie pédagogique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.