Dispositif d’accueil des EIP

Le collège Les Battières propose depuis l’année scolaire 2012/2013 un accueil spécifique pour les enfants intellectuellement précoces (EIP). Cet accueil a été mis en place suite à une réflexion de l’équipe pédagogique, déjà confrontée à ces enfants et parfois démunie par rapport à leur comportement et/ou leur parcours scolaire.

L’ensemble des adultes de la communauté éducative a été formé sur les spécificités des enfants intellectuellement précoces et un protocole d’accueil a été validé, en accord avec les services de l’Éducation Nationale.

Vous trouverez ci-dessous, à titre d’information, les documents qui sont distribués aux familles qui demandent à bénéficier de cet accueil personnalisé :

Fiche inscription EIP (collège Les Battières)

Projet d’accompagnement de la scolarité EIP (Collège les Battières) – mise à jour septembre 2016

Protocole de suivi des élèves intellectuellement précoces (collège Les Battières)

Quelques liens utiles pour les familles d’EIP ou pour les personnes qui les prennent en charge dans le cadre scolaire :

Site de l’Académie de Lyon : conférence sur les EIP (avril 2013), page regroupant les documents officiels sur la prise en charge des EIP.

Veille documentaire (actualisée régulièrement) sur des sites internet ou des documents intéressants, réalisée par la professeure-documentaliste du collège Les Battières : https://memit.com/c/8530/34541_haut-potentiel-precocite-intellectuelle-intelligences-multiples

 Article de la revue L’Etudiant avec un témoignage d’un ancien élève du dispositif EIP (février 2017) : « Clément : ma différence est une force »